En 1998 sa rencontre avec Marco Patrignani, patron des prestigieux Forum Studios (fondés par Ennio Morricone) lui offre la possibilité de produire son premier album, entre Londres et Rome. Sorti sur le label indépendant Road House Music, il fait partie des disques pionniers auxquels on doit l’avènement de cette sonorité indie pop/rock en Italie.
Révélation en 1998 quand il remporte le Festival de SanRemo jeunes talents, il vend plus de 300.000 disques sur le territoire italien suite à ce succès.
Son dernier album, « Mi Accordo », est le disque de la consécration. Y figurent les titres « Come Sempre » – avec lequel il arrive en finale du Festivalbar – et « Morning », qui remporte le JPF 2006 Music Award. Ces deux morceaux se classent directement dans le top 10 des playlists radios et amènent même Daniele à se produire devant le Pape Jean-Paul II.
Daniele compte des collaborations avec de grandes figures de la musique italienne et internationale : Renato Zero (dont il a assuré la première partie et avec qui il a co-écrit et interprété l’un de ses derniers morceaux), Romano Musumarra (compositeur entre autres pour Céline Dion et Pavarotti). Son quatrième album est en préparation avec Volker Hinkel de Fool’s Garden, mixé aux Forum Studios à Rome par Dario Dendi (Coldplay, The Killers).
Passionné de surf et snowboard, il aime le contact avec la nature et ce sentiment de liberté qu’elle lui offre. Amateur de grosses cylindrées, il participe régulièrement à des courses automobiles. Aussi passionné de cinéma, il a suivi des cours d’art dramatique avec Michal Margotta (élève de Lee Strasberg et membre de l’Actor’s Studio de New York) à l’Actor’s Center de Rome.
Il débarque en France avec son album tout simplement intitulé : Daniele Groff.